Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Le Chat Lettré -
24 mai 2006

Dead man

Dead Man, de Jim Jarmusch

035223

(Sorti en janvier 1996)

____

3

____

"Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Bill Blake, jeune comptable en route pour le confins de l'Ouest américain, entreprend un voyage initiatique où il devient malgré lui un hors-la-loi traqué. Blessé, il est recueilli par Nobody, un Amérindien lettré rejeté des siens, qui l'identifie d'emblée à son homonyme défunt, le poète anglais William Blake, et décide de sauver son âme."

Si vous aimez les Westerns, si vous aimez le noir et blanc, si vous voulez voir des acteurs charismatiques, ce film est fait pour vous.

C’est toute l’Amérique, brutale et impulsive, qu’observe Jarmusch dans une fable sur l’effondrement, un retour à une campagne primitive, où se cramponne une poignée de brigands.

Dead Man, est un voyage poétique poussé à son paroxysme par l'image en noir et blanc qui donne au film toute sa beauté. Les interprétations de Johnny Depp dans le rôle de Bill ou William Blake, et de Gary Farmer dans le rôle de Nobody portent le film à son comble.

Un très beau "western" accompagné de riffs musicaux poignants.

Le Chat Lettré


Publicité
Commentaires
L
Le noir et blanc au service d'une image de toute beauté, les seconds rôles admirables, la bande son (Neil Young) superbe, cet ensemble donne tout son sens à ce voyage initiatique étonnant. L'évolution d'un petit comptable en tueur poète citant des vers de son homonyme est passionnante. Un film à voir et revoir.
L
Musique sublime, ambiance trouble... Film extraordinaire : une véritable poésie mise en image... de toute beauté...
- Le Chat Lettré -
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité