Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Le Chat Lettré -
21 juin 2006

Stupeur et tremblements

Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb

stupeur_et_tremblements

____

4

____

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.

D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

Ce livre est comme un diamant dont chacune des facettes en fait un pur bijou. L'auteur se livre avec une sincérité touchante et un humour décapant. Dans Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb nous bouleverse et nous fait pleurer de rire grâce notamment à la dignité dont elle fait preuve et que paradoxalement elle réfute. Facinée par le Japon, elle rend ici un hommage à ce pays mais révèle de manière satirique la rigidité des principes et des codes d'une société où ne s'intègre pas qui veut.

Entre vérité générale – « Toute existence connaît son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable » et humour tendre, Amélie Nothomb est un petit bout de femme qui rayonne par son auto dérision et sa simplicité et qui dresse ici une sorte de satire à la saveur aigre-douce. Un chef d'oeuvre de la littérature moderne. A lire absolument.

Le Chat Lettré 2


Publicité
Commentaires
K
vrai, c'est un livre superbe. Il se lit d'une traite, les cyniques y verront une farce sur la nature humaine, les réveurs une leçon, les autres un récit passionnant et cinglant...<br /> Dommage toutefois que ses autres oeuvres soit d'une qualité bien moindre
- Le Chat Lettré -
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité