Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Le Chat Lettré -
18 juillet 2006

Les Fourmis

Les Fourmis, de Bernard Werber

images

____

3

____

« Le temps que vous lisiez ces lignes sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. »

Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.

Les Fourmis, premier livre de la Saga des Fourmis (Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis) est une véritable réussite. On plonge dans le monde fascinant et inconnu de ces "infra terrestres" avec curiosité et grand plaisir.

Bernard Werber agrémente notre voyage d'articles scientifiques rigoureux - la fameuse Encyclopédie du savoir relatif et absolu - qui n'enlèvent rien au charme de ce récit. Au fil des aventures de quelques fourmis et humains bien singuliers, l'auteur dévoile un mystère surprenant.

Ce livre offre pour le coup, un regard très intelligent sur la société humaine, ses torts et ses travers. L'histoire d'une société, ses fonctionnements, sa politique, son patriotisme... .

Les Fourmis est un roman atypique bien construit et surtout bien pensé. Un récit qui devrait ravir aussi bien les petits que les plus grands. 

Le Chat Lettré 2


Publicité
Commentaires
- Le Chat Lettré -
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité