Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Le Chat Lettré -
27 août 2006

Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent, de Hayao Miyazaki

18651926

____

3

____

"Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants."

Tout l'univers de Miyazaki ressurgit: poésie, dessins magnifiques, histoire intelligente et sensée; tout ceci crée une densité, une matière qui démontre une fois de plus qu'il est un auteur majeur de l'animation cinématographique mondiale.

La sortie en salle de Nausicaä est la merveilleuse conséquence du grand succès qu'a eu le manga japonais éponyme. Deux ans après la publication de ce dernier, l'auteur choisit d'adapter l'histoire au grand écran... et quelle bonne idée! (Je vous conseille, par ailleurs, de lire le manga - si ça n'est pas déjà fait - après avoir vu l'animé, car comme toute adaptation qui se fait du livre à l'écran, une part de déception s'immisce souvent.)

Nausicaä de la vallée du vent s'adonne avec noirceur mais grâce, à un combat contemporain, avec l'écologie et la protection de la nature, mais aussi à de nombreuses références mythologiques (Nausicaä était dans l'Odysée d'Homère, une princesse phéacienne, qui, par l'intermédiaire d'Athéna, vient en aide à Ulysse qui vient de faire naufrage), et légendaires: comme l'histoire de "la princesse qui aimait les insectes" et qui, malgré leurs physiques répugnants, montre qu'il y a tout de même bonté et beauté en eux (histoire qui date du XIIème siècle).

Certes nous avons nos préférences et nous pouvons classer l'oeuvre de Miyazaki selon notre prédilection, mais il n'en reste pas moins que le classement se fera entre le beau et le magnifique. Nausicaä ne vaut peut-être pas Princesse Mononoké, mais il est tout de même un très bel animé, qui fera rêver grand nombre de gens!

Le Chat Lettré


Publicité
Commentaires
L
fan de Miyazaki, j'me permet d'ajouter un truc, hein...<br /> <br /> Nausicaa, moi je l'ai vu pour la première fois en japonais pas sous-titré (come Totoro d'ailleurs) en 1994... Par une amie japonaise de ma mère qui nous avait ramené des cassettes du Japon directement...<br /> <br /> Vu les techniques d'animation, je dirais que le film date de la fin des années 80...<br /> <br /> bref, l'effet moins "grandiose" et un peu vieillot est du à ça... et il n'a pas fait une adaptation cinématographique du manga, il a fait une adaptation manga du film, comme pour tous ses films d'ailleurs...<br /> (ah, et Nausicaa c'est son premier long metrage)<br /> <br /> voilà madame le chat!
- Le Chat Lettré -
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité