Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Le Chat Lettré -
4 septembre 2006

Le Parfum

Le Parfum, de Patrick Süskind

parfum

____

3

____

Patrick Suskind nous conte dans ce roman, l’histoire d’un homme qui compta parmi les plus géniaux mais les plus horribles et cruels de son époque, en effet, Jean-Baptiste Grenouille possède un don, celui d’un odorat hors du commun. Mais ceci ne suffit pas, il se met donc en tête d'égaler Dieu, voir même davantage. Grenouille devient démoniaque et est prêt à toutes les infamies, immondices et cruautés pour pouvoir mener à bien et à terme ses projets sordides ; c’est décidé, Jean-Baptiste Grenouille se servira de son don olfactif, il tuera ses victimes et « capturera » leurs odeurs, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

Le Parfum est une essence rare que l'on a l'occasion de ne sentir qu'une fois dans sa vie. Ce roman porte son titre à merveille, on ne le lit pas, on le sent.

Patrick Suskind joue beaucoup avec les sentiments; il nous fait balancer entre attachement et rejet, entre compassion et dégoût vis-à-vis de ce personnage mystérieux et charismatique. Les descriptions nous font ressentir aussi bien les fragrances raffinées des parfumeries de Grasse que les puanteurs des bas-fonds de Paris. Bref, l'auteur immerge complètement le lecteur dans ce pot-pourri parisien du XVIIIème siècle.

Pour résumer, ce livre est une de ces merveilles, qui, une fois commencées prennent en otages nos yeux jusqu’à ce que le mot « fin » apparaisse !

A lire absolument.

Le Chat Lettré 3


Publicité
Commentaires
- Le Chat Lettré -
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité