Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Le Chat Lettré -
6 avril 2006

La Mort de Dante Lazarescu

La Mort de Dante Lazarescu, de Cristi Puiu

18462849

____

3

_____

"Monsieur Lazarescu, 63 ans, vit dans un appartement avec ses trois chats. Un samedi soir, ce dernier ne se sent pas bien. Jusqu'à l'arrivée de l'ambulance, il essaye d'apaiser son mal avec les médicaments qu'il a sous la main. Puisqu'il n'a plus de pilules, il appelle ses voisins en aide.
Sandu et Miki, les voisins interrompus dans leur activité domestique, se portent à son secours. Ce qui semblait être un mal de tête, causé par l'abus d'alcool, s'avère être une infection plus sérieuse quand M. Lazarescu vomit du sang.
Finalement, l'assistante médicale de l'ambulance arrive. Sentant l'haleine alcoolique du patient, elle lui administre des vitamines et de la glucose mais, après une investigation plus sérieuse, elle décide de l'emmener à l'hôpital suspectant une tumeur au côlon.
A l'hôpital, les choses se compliquent..."

Un grand film qui captive le spectateur par la pitié et la misère qu'il fait paraître pour un personnage désabusé et délaissé. On a tous de la compassion pour ce veuf moribond abandonné par tous, sauf ses chats. La Mort de Dante Lazarescu est une déshumanisation qui paradoxalement, nous plonge dans la compassion: L'homme est réduit à son corps, il se fait trimballer d'hôpital en hôpital comme un cadavre froid, un objet sans intérêt. On en ressort bouleversé.

En effet, Cristi Puiu nous montre la mort dans toute sa noirceur, ce film est l'anti-thèse de la série américaine, où le médecin compatissant, va consacrer tout son temps au malade en le regardant dans les yeux et lui promettant qu'il ne mourra pas.

Le réalisateur nous fait vivre la mort de Dante (comme le poète) Lazarescu (comme le ressuscité) presque en temps réel. Dante Lazarescu serait alors la personnification de ce film, qui avec poésie, nous fait vivre dans l'immédiat la tragédie de la mort.

Le Chat Lettré


Publicité
Commentaires
- Le Chat Lettré -
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité