Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Le Chat Lettré -
3 juin 2006

Romanzo Criminale

Romanzo criminale, de Michele Placido

18469227

____

2

____

"1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique.
L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patricia, la femme de l'un d'entre eux."

Le film commence sur des images en noir et blanc retraçant la jeunesse des membres de l'organisation criminelle établie pas Le Libanais.

En effet, Romanzo Criminale est tout d'abord une succession de procédés cinématographiques voir photographiques travaillés, mais il est aussi une réunion de bons acteurs, et enfin un scénario prenant.

Malgré tout, on pourrait reprocher à Michele Placido d'avoir peint trop vite ses personnages, et d'avoir fait passer le côté politique du film en arrière plan même après avoir utilisé des documents d'époque sur "l'Italie des années de plombs" et des allusions politiques actuelles.

Cependant, et même si ce film n'est pas à mon sens un chef-d'oeuvre, il est indéniable qu'il a assez de rythme et de coffre pour être considéré comme un grand film touchant et convaincant.

Le Chat Lettré


Publicité
Commentaires
- Le Chat Lettré -
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité