- Le Chat Lettré -

Le Chat Lettré est très cultivé. Il lit beaucoup, va au cinéma, au théâtre, à des expositions. C'est également un grand mélomane ainsi qu'un philanthrope, puisqu'il vous évite de terribles déceptions. Mais bon ça reste un sale Matou...

23 avril 2006

Auprès de moi toujours

Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro

9782848930190

____

3

_____

C’est une voix éthérée qui nous raconte cette histoire, histoire d’une vie, de vies, sans regret, sans amertume, sans révolte, peut-être aussi sans sentiment ?

Le ton est donné dès les premières lignes, suscitant chez le lecteur un vague sentiment de malaise, ainsi qu’un désir d’en savoir plus : qui raconte ? Car même si nous connaissons le prénom de l’héroïne dès la première ligne, elle nous reste curieusement lointaine et inaccessible. En quoi consiste cet étrange métier, « accompagnante de donneurs », qu’elle exerce ? Qui sont ses pairs, qui viennent, comme elle, d’Hailsham ? Qu’est-ce qu’Hailsham ?

Nous partons, avec Kathy, sur les traces de ce lieu mythique, mettant bout à bout les souvenirs pour tenter de donner une cohérence à ce qui a été vécu. Et nous découvrons, peu à peu (le suspense est bien mené), avec stupéfaction, et quelques frissons d’horreur, ce qu’était ce lieu, et la destination des enfants qui y étaient éduqués.

Il ne faut pas en dire plus, sous peine de dévoiler l’intrigue. Mais si ce roman nous amène à une réflexion directement liée à l’actualité contemporaine ainsi qu’à quelques mauvais souvenirs d’une histoire pas si ancienne, elle nous renvoie aussi à un questionnement plus universel : quelle est la place de l’enfance dans la construction d’un être ? Ce « vert paradis » conditionne-t-il irrémédiablement le chemin de chaque individu ? Ne passe-t-on pas son existence à le rechercher ? Et, au-delà de cette recherche, quel est le sens de la vie ?

A toutes ces questions existentielles soulevées par ce roman, quelles réponses apporter ? La seule raisonnable sans doute : l’acceptation de sa condition d’humain ?

Un livre fort et dense, donc, dans la droite ligne de tout ce qu’a écrit l’auteur jusqu’à présent.

Le Chat Lettré 1


Posté par Immalie à 21:49 - Littérature - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    un beau livre

    Un livre étonnant ! Kazuo Ishiguro est un orfèvre de l'écriture. Dans ce livre, il conte une histoire qui paraît banale au premier abord. Le malaise s'installe très vite et ne quitte plus le lecteur. La fin n'apporte aucune réponse à toutes les questions soulevées. C'est un livre qui donne à penser. Un style superbe au service d'un roman intelligent. Un plaisir intense donc comme d'habitude avec cet auteur.

    Posté par Le Fantasio, 19 septembre 2006 à 18:16

Poster un commentaire